Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Jean-François Stevenin
Date et lieu de naissance :
Le 23 Avril 1944 à Lons-le-Saulnier, Jura (France)

Etudiant en HEC, passionné de cinéma, Jean-François Stevenin rédige une thèse sur l'économie du cinéma et part en stage à Cuba sur un tournage. Il effectue tous les métiers, de technicien à assistant réalisateur, et devient second assistant pour le film d'Alain Cavalier : La Chamade en 1968.
Jean-François Stevenin est surtout connu pour ses nombreux rôles, le plus souvent secondaires. François Truffaut lui confie un petit rôle dans L' Enfant sauvage en 1969. Il exerce la fonction d'assistant pendant dix ans auprès de Jacques Rivette ou Peter Fleischmann, on l'aperçoit dans La Nuit americaine en 1973, et dans Out 1 : Spectre de Jacques Rivette en 1972. Mais jusqu'à 1975, et le film de Truffaut L' Argent de poche, il apparaît très peu à l'écran.
Il joue un tueur paranoïaque dans Barocco d'André Techiné en 1976 et tourne avec une belle constance pour Truffaut (3 films), Jacques Rivette (3) et à deux reprises pour Bertrand van Effenterre, Jean-Pierre Mocky , Bertrand Blier, Robert Enrico , Pascal Thomas, Eric Rochant, Laetitia Masson.
Il tourne également aux Etats-Unis pour John Irvin dans Les Chiens de guerre (The dogs of war) en 1980 et pour John Huston dans A nous la victoire (Escape to victory) en 1981.
Acteur inclassable, il passe de la comédie, au cinéma intimiste, ou au polar. Un éclectisme qui se retrouve dans les films qu'il a réalisés : Le Passe-montagne en 1978 ainsi que Double messieurs en 1985 et son dernier film Mischka en 2001.
Filmographie
Mischka (2001)
Double Messieurs (1985)
Passe-montagne (1978)