Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Gus Van Sant
Date et lieu de naissance :
Né(e) le 24 Juillet 1952 à Louisville, Kentucky, USA

Gus Van Sant est diplomé de la Rhode Island School of Design en 1970, où il rencontre entre autres David Byrne. Dès son plus jeune âge, il s'est passionné pour la peinture et les films en Super-8.
Après avoir voyagé plusieurs années en Europe, Gus Van Sant s'installe à Los Angeles en 1976. Il trouve un emploi comme assistant de production auprès du réalisateur Ken Shapiro, et se prend d'intérêt pour la population marginale de Los Angeles, sur laquelle il ne cessera de baser son travail.
Il débute dans la mise en scène en 1985 avec Mala Noche, qu'il finance lui-même et qui est nommé Meilleur film indépendant par le Los Angeles Time. Il est alors courtisé par les studios Universal, mais ses projets ne sont pas en accord avec ceux des studios. Van Sant part alors vivre à Portland, où il commence à donner vie à ses projets avortés.
Avec la production indépendante Company Avenue, il réalise en 1989 Drugstore Cowboy, l'histoire de 4 drogués qui cambriolent des pharmacies. Le film relance la carrière de Matt Dillon. Suivra My own private Idaho (1991), qui offre à River Phoenix et Keanu Reeves deux rôles de prostitués homosexuels. Le film est très remarqué et, comme Drugstore Cowboy, obtient le prix du scénario aux Independent Spirit Awards. Il permet aussi à Keanu Reeves d'obtenir un respect critique qui lui manquait encore.
En 1994, Even cowgirls get the blues est un échec public et critique. Suit heureusement en 1995 le film Prête à tout, comédie noire avec Nicole Kidman qui lui permet de retrouver pour l'occasion Matt Dillon.
Grâce à Will Hunting, écrit et interprété par Matt Damon et Ben Affleck, l'année 1997 lui donne sa place au sein des studios. Il remporte un large succès critique et public, et le film est nominé aux Oscar dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleur acteur dans un second rôle. Matt Damon et Ben Affleck (scénario) et Robin Williams (second rôle) emporteront la précieuse statuette.
Gus Van Sant décide alors de s'attaquer au remake du classique d'Hitchcock Psychose, en en reprenant scrupuleusement le découpage d'origine. Puis il réalise A la recherche de Forrester (2000), avec Sean Connery, toujours au sein de l'industrie américaine.
Filmographie
A la rencontre de Forrester (Finding Forrester) (2000)
Psycho (1998)
Will hunting (Good will hunting) (1997)
Ballad of the Skeletons (1996)
Prête à tout (To Die For) (1995)
Even cowgirls get the blues (1993)
My Own Private Idaho (1991)
Drugstore cowboy (1989)
Five Ways to kill yourself (1987)
My new friend (1987)
Mala Noche (1985)