Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Cameron Crowe
Date et lieu de naissance :
13 Juillet 1957 à Palm Springs, Californie (Etats-Unis)

Dès l ’ âge de 15 ans, Cameron Crowe entame une carrière de journaliste en écrivant pour des magazines comme Creem, Playboy, et le Los Angeles Times. A 16 ans, il rejoint l’équipe de rédaction de Rolling Stone, dont il devient rapidement rédacteur adjoint. Passionné de musique, il dresse des portraits remarqués de stars telles que Bob Dylan, David Bowie, Neil Young, Eric Clapton, Joni Mitchell ou les groupes Led Zeppelin et Crosby, Stills & Nash.
En 1980, il est l’auteur d’un roman, Fast times at Ridgemont high, chronique sur la vie dans les lycée, dont il signera l’adaptation cinématographique deux ans plus tard. En 1984, il scénarise The Wild Life d’Art Linson, et décide de passer derrière la caméra. Ainsi en 1989, il réalise une comédie romantique ‘Say anything…’, mais rencontrera véritablement le succès en 1992 pour son second film ‘Singles’, chroniques de la génération « grunge », dont il écrit également le scénario.
En 1996, Jerry Maguire, l'histoire d'un agent sportif carriériste qui, à la suite de son licenciement, décide de repartir à zéro avec des valeurs nobles et sincères est à nouveau un succès.
Cameron Crowe signe 3 ans après un film semi-autobiographique s’inspirant de son expérience de critique musical, Presque célèbre remporte l’Oscar du meilleur scénario et le Golden Globe du meilleur film.
A la suite de ces succès, son cinquième long métrage ‘Vanilla sky’ sort en 2001, remake du thriller Ouvre les yeux (Abre los ojos) d'Alejandro Amenabar, Cameron Crowe refaiyt équipe avec Tom Cruise.
Filmographie
Vanilla sky (2001)
Presque célèbre (Almost Famous, 2000)
Jerry Maguire (1996)
Singles (1992)
Fast times at Ridgemont High (1982)