Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Ridley Scott
Date et lieu de naissance :
30 Novembre 1937 South Shields, Durham, Angleterre

Passionné par le dessin, Ridley Scott entre au West Hartpool College of Arts, puis s'inscrit au Royal College of Art de Londres. Il suit aussi les cours de le section cinéma et réalise son premier court métrage, Boy on a Bicycle. Son diplôme obtenu, il part aux Etats-Unis, et travaille dans la société Time-Life spécialisée dans le documentaire.
De retour à Londres, Ridley Scott entre à la BBC comme chef-opérateur, et se voit promu réalisateur au bout de quelques mois. Il collabore pendant trois ans à des séries comme "The Informer", ou "Z-Cars", puis fonde sa société de production spécialisés dans les spots publicitaires. En dix ans, il réalisera ainsi près de deux mille spots, et nombre de ses films seront primés aux Festivals de films publicitaires de Cannes et de Venise.
Ridley Scott se lance, en 1977, dans le long métrage avec Duellistes, mettant en scène des duels à l'épée, pendant les guerres napoléoniennes, il remporte le Grand Prix du jury au Festival de Cannes.
En 1979, Ridley Scott visite la science-fiction pour Alien, un des films fondateurs de la SF moderne, qui obtient l'Oscar des effets spéciaux. Alien est un succès considérable,
Trois ans plus tard, il signe l'adaptation d'un roman déjanté de Philip K.Dick, Do Androids Dream Of Electric Sheep ? (Les Androides Rêvent-ils de Moutons Electriques ?) : Blade runner, est une vision réaliste et tragique du futur, une réflexion sur la mémoire. Après des projections tests moyennes, la Warner décide de retoucher le film, instaurant une voix-off inutile et modifiant la fin jugée trop noire, la remplaçant par un happy-end. Cette version simplifiée modifie profondément le sens de l'histoire. Il faudra attendre les années 90 pour pouvoir admirer Blade Runner dans sa version originale celle souhaitée par le réalisateur.
Suivra un film d'heroic-fantasy en 1985 : Legend, avec Tom Cruise. Ce sera un échec commercial qui compromet sa carrière à Hollywood. Il tournera alors coup sur coup deux films policiers ; Traquée et Black Rain. Ridley Scott retourne alors à la réalisation de publicité dont celles primées dans le monde entier pour Perrier.
Thelma et Louise relancera sa carrière. Le film est un succès public et critique : Ridley Scott est nominé en tant que meilleur réalisateur aux Oscars. Ridley Scott produit et réalise 1492, Christophe Colomb, en commémoration du 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique. Le film est une catastrophe. Le cinéaste anglais entame une longue traversée du désert.
Après un break de trois ans, il met en scène Lame De Fond. Nouvel échec financier et artistique, Il devient alors un réalisateur de studio, mettant en scène les stars dans des produits calibrés. A Armes Egales avec Demi Moore en est le parfait exemple.
On lui propose de faire un péplum, genre oublié depuis les années 60, Gladiator est un phénoménal succès.Ne s’arrêtant pas à ce succès, il entame le tournage en Italie d’Hannibal, la suite du Silence des agneaux.
Filmographie
Black Hawk Down (2001)
Hannibal (2001)
Gladiator (2000)
A armes égales (G.I. Jane, 1997)
Lame de fond (White Squall, 1996)
1492, Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise, 1992)
Thelma et Louise (Thelma & Louise, 1991)
Black Rain (1989)
Traquée (Someone to Watch Over Me, 1987)
Legend (1985)
Blade Runner (1982)
Alien (1979)
Duellistes (The Duellists, 1977)