Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Oliver Stone
Date et lieu de naissance :
15 septembre 1946, New York, Etats-Unis

De mère française et de père américain, Oliver Stone est né le 15 septembre 1946, à New York. Stone commence ses études à la Trinity Prep School, puis à l'université de Yale. A 18 ans il s'installe à Saigon où il enseigne l'histoire, la géographie, l'anglais et les mathématiques. Quelque temps plus tard, il sillonne l’Asie comme manœuvre sur un navire marchand puis s'installe au Mexique et écrit un roman autobiographique, "A Child's Night Dream".
Agé de 21 ans, Stone s'engage dans l'armée américaine. En pleine Guerre du Vietnam., il sera blessé à deux reprises, rapatrié en novembre 1968 et décoré de la Bronze Star et du Purple Heart. De retour à la vie civile, Oliver Stone reprend ses études et obtient un diplôme à la section cinéma de l'université de New York en 1971. Durant ses études, il réalise des courts métrages comme Last Year in Vietnam, Madman of Martinique et Michael and Marie.
C'est au Canada, en 1974, qu'il réalise et monte son premier film, Seizure, d'après son propre scénario, mais sans grand succès En 1978, il écrit le scénario de Midnight express, la réalisation étant assuré par Alan Parker, Le film remportera un énorme succès et lui permettra de réaliser son second long métrage, La main du cauchemar (The Hand, 1981).
Oliver Stone participe ensuite à l’écriture de Conan le barbare, au remake de Scarface, et à l’année du Dragon. En 1986, il écrit, réalise et produit Salvador, qui obtient deux citations à l'Oscar. A partir de ce film il peut financer un projet plus personnel : Platoon, oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur où le réalisateur aborde la guerre du Vietnam dans ce qu’elle a eu de plus horrible.
L’année suivante, Stone pénètre le milieu de la bourse et des yuppies new-yorkais dans Wall Street, et offre à Michael Douglas l’oscar du meilleur acteur. Il tourne ensuite Talk Radio, huis-clos sur le meurtre d’un animateur radio, Né un 4 juillet en 1989 où il fait un retour sur la guerre du Vietnam puis The Doors en 1991 sur la vie et l’œuvre du chanteur charismatique Jim Morrison.
Oliver Stone est à la source de nombreuses polémiques : En 1991 avec JFK, sur l'assassinat de Kennedy qui mènera le Congrès à faire passer une loi autorisant l'accès à des millions de pages de documents gouvernementaux qui avaient été gardés secrets jusque-là. En 1995 ensuite, en dressant un portrait sans complaisance de Nixon, le plus détesté de tous les présidents américains. Entre ses deux films, il retournera en 1993 sur le Vietnam avec Entre ciel et terre, et signera Tueurs-nés en 1996, provoquant un débat sur l'influence de la violence sur la jeunesse suite à une série de faits divers sanglants.
En 1998, il tourne un polar noir décalé, U-turn, puis s’intéresse au milieu du football américain en 2000 dans L’enfer du dimanche.
Oliver Stone est aussi à l’origine en 1993 d’un thriller télé d'anticipation sur les dangers du virtuel, Wild Palms.
Filmographie
L'enfer du dimanche (Any Given Sunday, 2000)
U-Turn (1998)
Nixon (1995)
Tueurs nés (Natural Born Killers, 1994)
Entre ciel et terre (Heaven & Earth, 1993)
JFK (1991)
Les Doors (The Doors, 1991)
Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July, 1989)
Talk Radio (1988)
Wall Street (1987)
Salvador (1986)
Platoon (1986)
La main du cauchemar(The Hand, 1981)
Seizure (1974)