Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Dominic Sena
Date et lieu de naissance :
26 avril 1949, Niles, Ohio, Etats-Unis

Dominic Sena est un des membres fondateurs de Propaganda Films, où il dirige des vidéos et des films publicitaires qui seront souvent primés. Il commence sa carrière de cameraman pendant les années 80.Il travaille sur plus de 100 vidéos musicales et est récompensé par de nombreux prix pour son inventivité cinématographique, dont le prix kodak de l’excellence visuelle.
En 1995, il ajoute à son répertoire la casquette de réalisateur en créant des vidéos pour Sting, David Bowie, Tina Turner, Bryan Adams, Steve Winwood, Fleetwood Mac, et Janet Jackson, entre autre. Il gagne un grammy pour le meilleur long métrage video pour le « Rhythm Nation 1814 » de Janet Jackson. Ses spots publicitaires à la télévision pour des clients tels que Nike, Saturn, IBM ou Apple ont également gagné des récompenses.
Sena fait ses debuts cinématographique avec « Kalilfornia », mettant en scène Brad Pitt, Juliette Lewis, David Duchovny, et Michelle Forbes. Le film obtient un prix du jury au festival du film de Montréal en 1993.
En 2000, il tente un gros coup en réalisant 60 Secondes Chrono avec Nicolas Cage, à grand renfort de poursuite de voitures.
En 2001, il réalise un thriller à l’action pyrotechnique, « Opération Espadon », avec John Travolta.
Filmographie
Opération Espadon (Swordfish, 2001)
60 Secondes Chrono (Gone in Sixty Seconds, 2000)
Kalifornia (1993)
Rhythm Nation 1814 (1989)