Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Takeshi Kitano
Date et lieu de naissance :
18 janvier 1947, Tokyo, Japon

Dans les années '70, Kitano forme un duo comique à succès, "Les Two Beats". C'est à cette époque que naît aussi son surnom "beat Takeshi". Il entame dans les années 80 une carrière prometteuse à la télévision dans de nombreuses émissions qui vont de l'émission scientifique à des shows nocturnes. Une présence télévisuelle qui fait rapidement de Kitano une star incontestée au Japon.
C'est également dans les années '80 qu'il découvre le monde du cinéma par sa rencontre avec Nagisa Oshima, le réalisateur de "L'Empire des Sens" qui l'engage pour jouer le rôle du sergent Hara aux côtés de David Bowie et Ruiychi Sakamoto dans "Furyo" en 1982.
Il se retrouve au commande d’un film qui allait devenir "Violent Cop", un film policier. L'expérience lui ayant plu, Kitano enchaîne coup sur coup avec "Boiling Point", "A scene at the Sea", et "Sonatine". Kitano choisit pour son film suivant, "Getting Any?" l'antithèse de "Sonatine" en réalisant une oeuvre satirique.
Le 2 août 1994, Takeshi Kitano est victime d'un terrible accident de moto qui lui laissera des cicatrices visibles sur le visage, des tics et peut-être aussi, une certaine gravité dans le regard. Pendant sa convalescence, il se met à la peinture. Des toiles que l'on pourra voir ensuite dans "Hana-bi".
Remis sur pied, il réalise en 1995, son sixième long métrage "Kids Return", un film sur ses jeunes années transposées dans le Tokyo d'aujourd'hui. Mais la consécration arrive avec le film suivant, "Hana-bi", une oeuvre grave et émouvante qui s'impose comme le bilan poétique d'un homme qui a failli mourir.
Acteur pour les autres, on aura pu le voir dans "Johnny Mnemonic" de Robert Longo, "Gonin" de Takashi Ishii et dans "Tokyo Eyes" de Jean-Pierre Limousin. Aux commandes de sa propre maison de production Office Kitano, il produit "Ikinaï".
Parallèlement, et depuis de nombreuses années déjà, il effectue des travaux d'écritures comprenant des recueils de nouvelles, des textes satiriques ou philosophiques, des poèmes, des critiques de cinéma, des romans, soit au total plus d'une cinquantaine de livres.
Avec son huitième long métrage "L'été de Kikujiro", Kitano conte l'histoire d'un enfant et d'un adulte entreprenant ensemble un voyage mouvementé à travers le Japon.
Filmographie
Anaki, mon frère (Brother, 2000)
L'été de Kikujiro (Kikujiro no natsu, 1999)
Hana-bi (1997)
Kids Return (1996)
Getting Any? (1995)
Sonatine (1993)
A Scene at the Sea (1991)
Boiling Point (Jugatsu, 1990)
Violent Cop (1989)