KINO-ROAD.COM
ACTUALITES ET ARCHIVES
DES ROAD-MOVIES

 
Newsletter HS n°1
le 2 septembre 2002

 
 EDITORIAL



50 films et bientôt un an d'existence, kino-road s'enrichit, s'adapte et communique. 50 films, c'est déjà une jolie étape atteinte, des heures de recherche, de rédaction et beaucoup de plaisir.
Pour fêter cela, voici la liste des cinquante films déjà disponibles, elle vous permettra d'accéder directement aux détails du film.

Nous vous remercions pour vos visites,vos participations, vos mails.
L'histoire ne fait que commencer finalement, et quelques nouveautés et surprises devraient être disponibles pour l' anniversaire de kino-road (le 17 octobre), voire un petit peu avant.

Cordialement. L'équipe de Kino-road

 
 LES 50 FILMS DE KINO-ROAD


American Graffiti (1973) de George Lucas : En 1962, dans une petite bourgade de la Californie, un groupe de jeunes gens fête la fin de l'année scolaire.
Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia
(1974) de Sam Peckinpah : Un minable gringo, se lance à la recherche d'Alfredo Garcia pour toucher une récompense.
Bonnie et Clyde (1967) d' Arthur Peen :L'histoire de Clyde Barrow et Bonnie Parker commence dans les années 30, dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Le jeune couple se lance dans le gangstérisme.
Buffalo '66 (1998) de Vincent Gallo : Par un matin glacial, Billy Brown est libéré de la prison de Buffalo dans l'Etat de New York. Il n'a plus devant lui que le vide et l'amertume laisses par cinq ans d'absence .
Candy Mountain (1987) de Robert Franck : Un musicien raté recherche une fabriquant de guitare.
Certains l'aiment chaud (1959) de Billy Wilder : Chicago, 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, sont les infortunés témoins d'un règlement de comptes lors du Massacre de la Saint-Valentin.
Cinq pièces faciles (1970) de Bob Rafelson : Renoncant à une carrière de pianiste, Jack Nicholson se consacre à l'exploitation pétrolière.
Crossroads (2002) de Tamra Davis : Trois adolescentes partent vers Los Angeles avec pour chacune un but précis.
Cuba Feliz (2000)de Karim Dridi : Récit d'un voyage à Cuba parmi les musiciens cubains, leur poésies et leurs secrets.
Dead Man (1995) de Jim Jarmusch : Le voyage initiatique dans l'extreme ouest américain pour un jeune homme accompagné d'un indien qui découvrira la fragilité de la vie.
Down By Law (1986) de Jim Jarmush : Le DJ Zack et le souteneur Jack se retrouvent en prison, tous deux victimes du hasard et de leurs mauvaises fréquentations. L'italien Roberto débarque lui aussi en prison , pour un meurtre qu'il a commis sans le vouloir.
Drôle de Félix (2000) de Jacques Martineau et Olivier Ducastel : Les rencontres de voyage d'un jeune homosexuel parti à la recherche de son père.
Easy Rider (1969) de Dennis Hopper : A travers les Etats-unis, deux motards se dirigent vers le carnaval de la Nouvelle Orléans. Un film mythique.
Eureka (2000) de Shinji Aoyama : Kyushu, au sud-ouest de l'archipel japonais, une sanglante prise d'otages traumatise à jamais Makoto, le chauffeur du bus attaqué et deux enfants Kozue et Naoki qui en restent muets et sombrent dans un profond mutisme. Deux ans plus tard ...
Even cowgirls get the blues (1993) de Gus Van Sant : Satire de l'amérique des années 50, et fronde anti hygiénique.
Gadjo dilo (1998) de Tony Gatlif : Stéphane, un jeune Parisien tente de retrouver la trace en Valachie, plaine autour de Bucarest d'une chanteuse inconnue.
Guantanamera (1994) de Juan Carlos Tabio, Tomàs Gutiérrez Alea : Autour de la table qui réunit plusieurs fonctionnaires cubains, la discussion est âpre et houleuse, il s’agit de régler le problème du transport des défunts à travers l’île.
Hana-bi (1997) de Takeshi Kitano : Le detective Nishi avec son regard grave et sa fausse tranquilité, a la mort dans l'âme. Terriblement traumatisé par la fin prochaine de sa femme victime d’une maladie incurable et la paralysie d'un de ses collègues, blessé au cours d'une fusillade et sans cesse tenté par le suicide, Nishi quitte la police.
Honkytonk man (1982) de Clint Eastwood : Au fin fond de L'Oklahoma, le jeune Whit habite avec sa famille dans une ferme misérable. Et la seule distraction est l'apparition régulière de l'oncle Red qui depuis presque 30 ans, vit de ses prestations musicales dans des bars peu reluisants (les honkytonks).
Kalifornia (1993) de Dominic Sena : Brian Kessler prépare un livre sur les serial killers. Pour documenter son travail, il part sur la route des crimes avec sa fiancée photographe, Carrie Laughlin.
La liste d'attente (2000) de Juan Carlos Tabio : La construction d'une communauté idéale attendant un bus à Cuba.
Las Vegas parano (1998) de Terry Gilliam : Raoul Duke, un journaliste chargé de couvrir une course de motos devant se dérouler dans le désert proche de Las Vegas, et le Dr Gonzo, son avocat, partent au volant d'une décapotable bourrée de substances prohibées
L'age de glace (2002) de Chris Wedge : Par l’acte involontaire d’un rongeur voulant enfouir un gland, une nouvelle ère glaciaire oblige des cohortes de mammifères à émigrer vers le sud.

L'enfant et le soldat (2000) de Seyyed Reza Mir-Karimi : A la veille du nouvel an iranien, un jeune soldat doit conduire un jeune délinquant dans un centre de rééducation.
L'épreuve de force (1977) de Clint Eastwood : Shockley est chargé par son supérieur de convoyer depuis la prison de Las Vegas jusqu'à l'hôtel de ville de Phoenix, en Arizona, un témoin à charge du nom de "Gus" Mally.
L’équipée sauvage (1954) de Laszlo Benedek : Adapté d’une nouvelle inspirée d’un fait divers authentique survenue en 1947 à Hollister où 4000 motards « hors la loi » déferlèrent sur cette petite ville tranquille Californienne.
L'été de Kikujiro (1999) de
Takeshi Kitano : Le jeune Masao se retrouve tout seul à Tokyo en été : sa grand-mère qui s’occupe de lui travaille toute la journée, ses copains sont partis en vacances et le terrain de foot est bel et bien désert.
Le corniaud (1964) de Gérard Oury : Antoine Maréchal, un représentant de commerce célibataire se prépare à partir en vacances en Italie avec sa 2CV.
Le salaire de la peur (1952) de Henri-Georges Clouzot : A la suite de l’incendie d’un puit de pétrole, la compagnie embauche des hommes pour convoyer la nitroglycérine nécessaire pour souffler le puit en feu.
Les raisins de la colère (1940) de John Ford : Tiré du célèbre roman de John Steinbeck (1939), ce film est un des grands classique du cinéma américain, illustrant un épisode de la crise de 1929 aux Etats-Unis.
Les valseuses (1974) de Bertrand Blier : Adaptant son propre roman , BLIER livra une comédie de moeurs scandaleuse et provocante par son langage systématiquement cru et obscène et par ses situations scabreuses mais truculentes .
Le tableau noir (2000) de Samira Makhmalbaf : Dans le kurdistan iranien dévasté, des instituteurs recherchent des éleves, portant leur tableau sur le dos.
Mischka (2001) de Jean-François Stevenin : Entre Bourgogne et Gironde, sur le chemin des vacances, un vieil homme vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles prend le large de sa famille.
New York - Miami (1934) de Frank Capra : Sir Andrews, riche banquier, ne veut pas que sa fille Ellie épouse un imbécile.
Pleure pas Germaine (2000) d' Alain de Halleux : Abandonnant leur précédente vie après la mort de leur fille, une famille se redécouvre sur la route.
Presque célèbre (2000) de Cameron Crowe : En 1973, un adolescent voulant devenir critique musical suit le groupe Stillwater au cours de sa tournée et s'implique dans leur vie.
Sailor et Lula (1990) de David Lynch : Sailor et Lula, un couple d'amoureux en fuite pour échapper à la mère de la jeune fille.
Stranger than paradise (1984) de Jim Jarmusch : Eva, une jeune hongroise de 16 ans, quitte Budapest pour New York et retrouve son cousin Willie
Sueurs (2002) de Louis-Pascal Couvelaire : S’étant associé pour voler un chargement de minerai d’or estimé à 16 millions de dollars, Noh, un contrôleur aérien, Harvey, un conducteur de poids lourds expérimenté, Victor, un jeune mécano et Simon, un tueur à gage doivent traverser le désert d’Afrique du Nord où les attend un bateau.
The doom generation (1995) de Gregg Araki : Le deuxième volet de la trilogie de Gregg Araki sur l'adolescence perdue dans le rêve américain.
The goddess of 1967 (2000) de Clara Law :Un jeune japonais part en Australie pour acquérir la mythique citroên DS 21. Il découvre un meutre et part à la recherche du propriétaire de la voiture, avec une jeune aveugle.
Thelma et Louise de Ridley Scott : Comment une balade peut tourner au tragique pour deux femmes après le viol de l'une d'elle et de meutre de l'agresseur.
Tirana, année zéro (2001) de Fatmir Koçi : TIRANA, année Zéro, est un portrait truculent de l’Albanie d’aujourd’hui, une tragi-comédie où l’amour et le mensonge se côtoient sur fond d’émigration,
True romance (1993) de Tony Scott : Clarence Worley va au cinéma et rencontre une certaine Alabama, il sympathise très vite avec celle-ci et se marie quelques jours après.
Une histoire vraie (1999) de David Lynch: Depuis 10 ans, Alvin Straight, 73 ans n’a plus parlé à son frère. Au crépuscule de la vie, endolori par l’arthrose, il part sur sa tondeuse à gazon reparler à son frère victime d’une attaque cardiaque.
Une Nuit sur Terre (1991) de Jim Jarmusch : Une comédie formée de cinq histoires, drôles, insolites ou émouvantes.
Une riche affaire (1934) de Norman McLeod : Harold Bissonette rêve d’acquérir une orangerie en Californie.
Un monde parfait (1993) de Clint Eastwood : Voleur récidiviste , Butch Haynes s'évade d'un pénitencier du Texas en compagnie de Terry Pugh, un autre détenu, impulsif et violent.
U-Turn (1997) d' Oliver Stone: Un véritable sac de noeudattend Sean Penn à Supérior lorsqu'il tombe en panneS' échappera t' il de l'enfer ?
Western (1997) de Manuel Poirier : Paco, représentant de chaussure et Nino un petit russe parcourent le Finistère en Bretagne. Si Paco plait à toutes les femmes, Nino aimerait plaire à une femme.

 
 ET TOUJOURS ...


De quoi mieux connaitre le genre cinématographique qu'est le road movie, grace aux pages définition d'un genre cinématographique, bibliographie et liens.

Les fiches films
pour connaitre les informations essentielles (réalisateur, année, acteurs, durée, résumé).
Les fiches réalisateurs pour avoir un aperçu de la biographie et de la filmograp
hie d'un réalisateur.

Des formulaires pour participer et donner son avis : proposition de films, de news, de livres, de liens mais aussi ajout de commentaires et de notes sur les films présents. Un sondage et un quizz pour tester vos connaissances sont également disponibles.

Pour vous désinscrire de cette mailinglist : Envoyer nous un mail à contact@kino-road.com en nous précisant que vous désirez ne plus reçevoir cette lettre d'information, ou bine utiliser le formulaire disponible sur le site.

Contact@kino-road.com - Tous Droits Réservés ©2001-2002- Inscription CNIL n° 800159