KINO-ROAD.COM
ACTUALITES ET ARCHIVES
DES ROAD-MOVIES

 
Newsletter n°4
le 6 aout 2002

 
 EDITORIAL


"Le road movie plonge ses racines dans le western lyrique et picaresque à la Anthony Mann ou à la John Ford pour en arriver à la transposition contemporaine, version Bob Rafelson ou Denis Hopper" (Michel boujut, "Wim Wenders", p.56 Edilig)
Nous pourrions croire que le road movie se situe résolument sinon dans le camp du drame, du moins dans celui du film "sérieux". Et pourtant, la comédie et même la farce n'ont pas délaissé ce genre. Preuve en sont les 'O Brother', 'Road Trip', 'Le corniaud' et dernièrement ' l'age de glace '
Il sera donc bien difficile de dresser une typologie unique et codifié de ce genre protéiforme. Le road movie fait le plus souvent cause commune avec d'autres genres cinématographiques : film social, film historique, film de guerre, film d'aventure, film d'initiation...

 
 LES DERNIERES INFOS


Après ces 2 mois de somnolences, Kino-road (sentier sans fin) se remet sur la route.
Le site arrive enfin à la borne des 50 films référencés, et ce sera l'occasion d'une lettre de diffusion reprennant l'ensemble des films.
Notre sélection des 5 meilleurs road movies (n'engageant que nos propres goûts) devrait être disponible d'ici quelques semaines.
La section bibliographie devrait également être remise à jour, voire agencée pour distinguer les ouvrages sur le cinéma, des romans...
La définition du genre est toujours en chantier, elle nécessite un énorme travail de synthèse et de rédaction.

DERNIER FILM SORTI

SUEURS de Louis-Pascal Couvelaire
France - 1h43 - Action
S’étant associé pour voler un chargement de minerai d’or estimé à 16 millions de dollars, Noh, un contrôleur aérien, Harvey, un conducteur de poids lourds expérimenté, Victor, un jeune mécano et Simon, un tueur à gage doivent traverser le désert d’Afrique du Nord où les attend un bateau. [...]

LES DERNIERS FILMS AJOUTES:

L'age de glace
(2002) de Chris Wedge : Par l’acte involontaire d’un rongeur voulant enfouir un gland, une nouvelle ère glaciaire oblige des cohortes de mammifères à émigrer vers le sud.
Le salaire de la peur
(1952) de Henri-Georges Clouzot : A la suite de l’incendie d’un puit de pétrole, la compagnie embauche des hommes pour convoyer la nitroglycérine nécessaire pour souffler le puit en feu.
Mischka
(2001) de Jean-François Stevenin : Entre Bourgogne et Gironde, sur le chemin des vacances, un vieil homme vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles prend le large de sa famille.
Western
(1997) de Manuel Poirier : Paco, représentant de chaussure et Nino un petit russe parcourent le Finistère en Bretagne. Si Paco plait à toutes les femmes, Nino aimerait plaire à une femme.

 
 ET TOUJOURS ...


De quoi mieux connaitre le genre cinématographique qu'est le road movie, grace aux pages définition d'un genre cinématographique, bibliographie et liens.

Les fiches films
pour connaitre les informations essentielles (réalisateur, année, acteurs, durée, résumé).
Les fiches réalisateurs pour avoir un aperçu de la biographie et de la filmograp
hie d'un réalisateur.

Des formulaires pour participer et donner son avis : proposition de films, de news, de livres, de liens mais aussi ajout de commentaires et de notes sur les films présents. Un sondage et un quizz pour tester vos connaissances sont également disponibles.

Pour vous désinscrire de cette mailinglist : Envoyer nous un mail à contact@kino-road.com en nous précisant que vous désirez ne plus reçevoir cette lettre d'information, ou bien utiliser le formulaire disponible sur le site.
Contact@kino-road.com - Tous Droits Réservés ©2001-2002- Inscription CNIL n° 800159