Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Le tableau noir  ( Takhté Siah )
Réalisateur : Samira Makhmalbaf
Scénariste :
Samira et Mohsen Makhmalbaf

Photo :
Ebrahim Ghafori
Musique :
Mohammad Reza Darvishi
Montage : Mohsen Makhmalbaf

Année : 2000
Pays : Iran (République Islamique d')-Italie
Durée : 1h25
Couleurs : Couleur
Genre :
Drame

Casting :
Said Mohamadi (Said), Behnaz Jafari (Halaleh), Bahman Ghobadi (Reeboir), Mohamad Karim Rahmati (Le père), Rafat Moradi (Ribvar)

Sujet :
Les tableaux noirs, ce sont ceux que transporte un groupe d'hommes sur le dos, arpentant les chantiers d'un pays dévasté : le Kurdistan iranien, non loin de la frontière irakienne. Suite au bombardement de la région, les instituteurs errent de village en village en quête d’enfants à instruire.
L'un d'entre eux croise sur son chemin un groupe d'adolescents qui passent clandestinement la frontière entre l'Iran et l'Irak, pour pratiquer la contrebande. Il essaie de leur apprendre à lire et à écrire mais aucun d'entre eux ne s'y intéresse vraiment.
Un autre instituteur rencontre un groupe de vieillards qui cherchent à rejoindre leur terre natale, dont ils furent chassés durant la guerre Iran/Irak par les bombes chimiques du régime de Saddam, pour y finir leurs jours. Ils ne manifestent pas, eux non plus, le moindre désir d'apprendre à lire ou à écrire sauf peut-être une jeune veuve... L'instituteur s'éprend d'elle et accepte de guider le groupe.
En filmant deux instituteurs dans leur errance peuplée de mésaventures tragiques ou comiques, Samira Makhmalbaf signe un véritable pamphlet pour le peuple kurde, traitant des problèmes de l'exil, de l'analphabétisme, de la misère ou de la guerre.

ajouter un commentaire Proposer un film


VOTRE AVIS

De: Kino-Road.com
Réagissez! Kino-road n'est pas responsable des commentaires publiés mais se garde le droit de supprimer les messages irrespectueux ou agressifs.

Les photos figurant dans les articles de ce site sont sous copyright des ayants-droits et sont employées ici à titre de citations visuelles . Les ayants-droits ne souhaitant pas les voir paraître sur kino-road.com peuvent nous contacter pour faire retirer ces images.
contact@kino-road.com