Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 


Tirana, année zéro
Réalisateur : Fatmir Koçi
Scénariste :
Heinz Brandner, Fatmir Koçi

Photo :
Heinz Brandner
Musique :
Artëm Denissov
Montage : Michel Klochendler, Thomas Kühne

Année : 2001
Pays : Albanie-Belgique-France
Durée : 1h29
Couleurs : Couleur
Genre :
Drame-Romance

Casting :
Nevin Meçaj (Niku), Ermela Teli (Klara), Rajmonda Bulku (Marta, la mère de Niku), Robert Ndrenika (Kujtim, le père de Niku), Bahar Mera (Xhafa, le réalisateur)

Sujet :
TIRANA, année Zéro, est un portrait truculent de l’Albanie d’aujourd’hui, une tragi-comédie où l’amour et le mensonge se côtoient sur fond d’émigration, un monde absurde au quotidien où des petites histoires – inspirées de la réalité – s’enchaînent en une galerie de personnages pittoresques.
Après l’effondrement de l’Albanie en 1997, Niku et Klara sont un couple d’amoureux dont le quotidien est celui de tous les jeunes Albanais.
Klara vit avec l’unique espoir de quitter le pays et Niku, déjà revenu d’Italie – un endroit où “on travaille et on dort” - préfère vivre chez ses parents et sillonner les routes à la recherche de petits boulots grâce à l’unique héritage paternel : un vieux camion chinois déglingué !
Saisissant la proposition de Tare, son ami sculpteur pour lequel elle pose, Klara va partir à Paris. Niku, lui, préfère rester. Au cours de ses pérégrinations, il va rencontrer un Allemand à moitié fou qui veut absolument rapporter chez lui l’un de ces multiples bunkers qui parsèment le pays depuis Hodja, ainsi qu’une curieuse journaliste française, caméra collée à l’œil…

ajouter un commentaire Proposer un film


VOTRE AVIS

De: Kino-Road.com
Réagissez! Kino-road n'est pas responsable des commentaires publiés mais se garde le droit de supprimer les messages irrespectueux ou agressifs.

Les photos figurant dans les articles de ce site sont sous copyright des ayants-droits et sont employées ici à titre de citations visuelles . Les ayants-droits ne souhaitant pas les voir paraître sur kino-road.com peuvent nous contacter pour faire retirer ces images.
contact@kino-road.com