Recherche
 
Reçevoir les News
  Inscription
Désinscription
 

 



DE L'ERRANCE AU ROAD MOVIE DANS L'ŒUVRE DE JIM JARMUSCH
par Stéphane BENAÏM



1 LES FILMS DE JARMUSCH

Avant d'aborder les thèmes de l'errance et du road movie chez le réalisateur, nous effectuerons dans un premier temps une rapide introduction aux trois oeuvres qui nous intéressent, afin de rendre plus claire l'analyse. A cette présentation s'ajoute un quatrième film, "Permanent Vacation", peu connu en France, mais qui se rattache au thème de l'errance. Comme nous l'avons énoncé dans l'introduction, "Stranger than Paradise", "Down by Law" et "Mystery Train" font partie d'une trilogie où se retrouvent les thèmes de l'errance, de la balade, du voyage, de la solitude ou de la difficulté à communiquer. Alors que les deux premiers sont des road movies puisqu'ils privilégient la balade, "Mystery Train" préserve une unité de lieu. Il reste cependant un film sur l'errance, le voyage immobile. La première oeuvre de Jarmusch, "Permanent Vacation", bien que traitant de l'errance, reste atypique car elle ne met en scène qu'un seul personnage.


1.1 " Stranger than Paradise", 1984 ( noir et blanc)
Tourné entre New York, Cleveland et la Californie, ce film met en scène trois personnages: Eddie (Richard Edson), Willie (John Lurie) et Eva (Eszter Balint). Jarmusch filme les déambulations de ces trois personnages désœuvrés. Pour tromper ce désœuvrement, ils parcourent en voiture les Etats-Unis. Des bas quartiers de New York, aux tristes banlieues de Cleveland jusqu'aux plages grises et désertes de Floride, il n'existe aucune différence. Les lieux traversés se ressemblent, et la communication ne semble possible nulle part. Les personnages refoulent leurs sentiments.

1.2 "Down by Law", 1986 (noir et blanc)
L'action se passe en Louisiane, plus précisément à la Nouvelle Orléans. Trois personnages se retrouvent en cellule. Les deux premiers, Jack (John Lurie) et Zack (Tom Waits) se font piéger par la police lors d'actions illégales. Le troisième, Roberto (Roberto Benigni), un italien, se retrouve incarcéré pour avoir tué un homme lors d'une partie de cartes. Jarmusch filme leur bref séjour entre les murs du pénitencier, puis leur fuite dans les bayous de cette région hostile.

1.3 "Mystery Train", 1988 (couleur)
Nous sommes toujours aux USA, à Memphis Tenessee (la ville d'Elvis Presley). Dans une même journée, Jarmusch nous raconte trois histoires apparemment indépendantes sous forme de sketches :
un jeune couple de japonais venu en visite dans la ville de leur idole, la rencontre de deux femmes qui partagent la même chambre dans un motel, et la virée de trois compagnons de fortune, toute la nuit durant.

1.4 "Permanent Vacation", 1980 (couleur)
Aloysius Parker, un jeune new-yorkais, traîne son ennui dans la ville. Un jour, fatigué et se sentant partir à la dérive, il décide de traverser l'Europe et d' aller à Paris.





Contact | Déclaration CNIL n°800159 | Informations personnelles